Accueil >
L'actu : Canicule : La Lozére en vigilance Jaune
Météo-France vient de placer le département de la Lozère en vigilance jaune en raison des fortes chaleurs qui l’affectent. Selon les prévisions météorologiques, les températures maximales peuvent atteindre 36°C dans les jours à venir.
Déclenchement du niveau 2 « épisode persistant de chaleur »
Ce niveau correspond à des températures proches ou dépassant, pendant 3 jours consécutifs, des seuils biométéorologiques départementaux (IBM), à savoir, pour la Lozère, 18°C de températures minimales et 33° C de températures maximales.
Le Préfet de la Lozère et les services de l’agence régionale de santé (ARS) rappellent, notamment aux personnes fragiles (personnes âgées, personnes handicapées, malades à domicile, personnes dépendantes), les quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs :
-maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
-buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
-rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
-passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
-évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique intense
Les numéros utiles
- 0 800 06 66 66 “Canicule Info Service” (appel gratuit), plate-forme téléphonique nationale d’informations, du lundi au samedi de 8h à 19 h du 1er juin au 31 août.
- 15 SAMU
- 18 Pompiers
- 112 numéro d’urgence unique européen
- 115 numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit