Chargement Évènements

Accueil > Évènements > PEINTURE « UN VOYAGE A TRAVERS LA MATIERE ET LA LUMIERE

Agenda : PEINTURE « UN VOYAGE A TRAVERS LA MATIERE ET LA LUMIERE

Début : 11 juillet 2024

Fin : 11 juillet 2024

Lieu : MUSEE ST JEAN

Jacques Almerge Diplômé des Beaux-Arts de Toulouse, enseigne les Arts Plastiques.

Il joue avec le magma pictural, blesse ci et là certains espaces et en conjure d’autres avec douceur.
Il travaille la matière à l’aide de « matériaux pauvres » et se sert de la technique du collage, de l’empâtement, du grattage, de la déchirure, de la brûlure, du gommage et du griffonnage.
Ses tableaux présentent un relief important, une texture épaisse.
Ce qui est recherché, attendu, espéré, dans ce travail, c’est de ne rien imposer, mais de solliciter, chez celui qui se laisse entraîner à le découvrir. L’objectif est atteindre une simplicité authentique qui laisse place au mystère.
Il n’y a rien à interpréter, simplement se laisser pénétrer comme si la toile avait quelque chose à nous dire.
Ces surfaces maculées, rayées ou au contraire vacantes ; ces gris ces ocres, ces bruns, ces couleurs sales, ces lettres ou chiffres : n’est-ce pas ce qu’à chaque pas nous découvrons autour de nous ? Sur les murs de nos villes, nos trottoirs, nos portes, dans cette décharge de gestes, d’objets, de matières insignifiants qui sont notre quotidien et cette peinture nous conduit à voir comme pour la première fois.
Le travail de Jacques ALMERGE est une invitation à voir au-delà de l’action déposée sur la toile, dans cette fluidité entre le visible et le ressenti. Rendre sensible cet espace qui donne naissance à la forme, cet instant de passage délicat, subtil, entre l’onde et la matière.

Ce qui est recherché, attendu, espéré, dans ce travail, c’est de ne rien imposer, mais de solliciter, chez celui qui se laisse entraîner à le découvrir. L’objectif est d’atteindre une simplicité authentique qui laisse place au mystère.
Il n’y a rien à interpréter, simplement se laisser pénétrer comme si la toile avait quelque chose à nous dire.

« Les formes s’achèvent. Les matières, jamais. La matière est le schème des rêves indéfinis. » Gaston Bachelard

EXPOSITION-ALMERGE