Accueil > Moustique Tigre

L'actu : Moustique Tigre

Publiée le 18 juin 2020

Classée dans

Selon le plan national anti‐dissémination du chikungunya, du Zika et de la dengue, le moustique tigre Aedes albopictus fait l’objet d’une surveillance entomologique.

Les objectifs principaux sont de :

  • surveiller la progression de l’implantation d’Aedes albopictus par un réseau de pièges pondoirs dans le département et en analysant les signalements « citoyens » ;
  • évaluer la densité vectorielle par une surveillance renforcée dans les secteurs reconnus comme étant définitivement colonisés autour de sites d’intérêts (établissements de santé, sites au titre du Règlement Sanitaire International, sites touristiques, etc.).

Sur demande de l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie, l’opérateur de lutte antivectorielle Altopictus a été mandaté pour réaliser cette mission.

Nous vous informons qu’un réseau de pièges pondoirs est en cours d’installation sur votre commune. Les pièges seront relevés au minimum mensuellement, cette fréquence étant adaptée aux observations de terrain. Ces pièges-pondoirs sont constitués d’un seau noir en plastique rempli d’eau et étiqueté précisant sa fonction, les logos de l’ARS Occitanie et d’Altopictus, ainsi qu’un carré de polystyrène qui permet de récupérer les œufs pondus dessus. Vous trouverez ci-joint un visuel de ce dispositif. Ce dernier n’est pas producteur de moustique tigre.

Ne pas y toucher

Vous pouvez participer efficacement à la surveillance communautaire en diffusant le lien de signalement du moustique tigre sur votre commune : 

https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous joindre ou joindre l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie au 04 67 07 20 07

Ne pas toucher cet objet

L'actualité en image

Vous avez une actualité à diffuser ?