Accueil > Des nouvelles activités pour les enfants de l’école Marceau CRESPIN

L'actu : Des nouvelles activités pour les enfants de l’école Marceau CRESPIN

Publiée le 21 juin 2020

La réouverture des écoles réponds à un objectif profondément social, toutefois, le protocole sanitaire en place ne permet pas d’accueillir en continu tous les élèves de nos écoles. Dans cette optique, le ministre de l’Education Nationale a souhaité qu’un dispositif supplémentaire appelé 2S2C (Sport, Santé, Citoyenneté, Culture) puisse être proposé aux élèves, sur le temps scolaire en parallèle de la reprise des cours.

Ces dispositifs, dont la responsabilité juridique est assurée par l’Etat, trouve toute sa pertinence dans les communes où les élèves ne peuvent pas être accueillis en continue(ce qui est le cas de notre commune).

Dés la parution du décret, Eric MIEUSSET, Maire délégué en charge des affaires scolaires, en accord avec le Maire Lionel BOUNIOL, a consulté les directeurs de deux écoles publiques pour voir si le besoin s’en faisait sentir et mettre en place des activités avant la fin de l’année scolaire. Seule une demande a été formulée sur l’école Marceau CRESPIN de CHIRAC.

Une convention a été préparée sachant que l’état reversera à la collectivité la somme de 110 € par journée d’activité et par groupe de 15 enfants maximum. Cette convention a été signée entre le maire, Lionel BOUNIOL, le représentant du DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) Christophe PARAYRE, Eric MIEUSSET, Maire délégué en présence de Sylvie MICHON, directrice de l’école Marceau CRESPIN et de Mme JOUBERT directrice du centre du VENTOUZET. Les activités sont gratuites pour les enfants. Elles ont été mises en place dés le 11 juin et jusqu’à la fin de l’année scolaire.

La commune de BOURGS SUR COLAGNE est la seule pour l’instant, sur le département, a proposer ce mode d’activités sur la journée. Deux jours complets par semaines en privilégiant les activités extérieures de découverte de l’environnement, scientifiques mais aussi des activités civiques, d’éducation à la citoyenneté et culturelles.

Article Midi Libre

L'actualité en image

Vous avez une actualité à diffuser ?